Aller au contenu

Nutrition

Les prunes sont une source importante de minéraux et oligo-éléments

Le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux. La prune est une bonne source de fer et une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.

Les prunes favorisent l'apport de vitamine K

La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Les prunes sont sources de vitamine C

La vitamine C dans a des propriétés anty-oxydantes, elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer et accélère la cicatrisation.

Les prunes sont sources de vitamine B

La vitamine B6 (ou pyridoxine), fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines, des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire.